La Test, I'Itchen, l'Avon, des noms mythiques qui font rêver les pêcheurs à la mouche du monde entier ! C'est sur ces rivières du sud de l'Angleterre que la pêche à la mouche moderne a vu le jour, perfectionnée et codifiée sous l'impulsion de quelques éminents pêcheurs, comme Halford, Marryat, Skues et Sawyer, qui hantent à jamais les rives de ces paisibles rivières.
C'est sur ces chalkstreams légendaires que nous vous convions à un séjour de pêche d'exception mis au point par Jean-Pierre Coudoux qui a, depuis de nombreuses années, noué des liens privilégiés sur le terrain avec des associations, des clubs de pêche renommés et des propriétaires pour pouvoir vous guider sur les plus célèbres parcours privés, des lieux très convoités auxquels peu de pêcheurs ont accès.
Cette région, avec les comtés du Hampshire et du Wiltshire, est une des plus belles d'Angleterre, ici tout est immuable, rien n'a vraiment changé depuis des siècles, ambiance "So British" garantie !
Les chalkstreams ou "rivières crayeuses" sont alimentées par d'abondantes sources d'eau froide, elles sont peu profondes et lentes, tapissées d’herbiers qui sont des refuges à insectes aquatiques fournissant une abondante nourriture pour les truites et les ombres d'ou leurs tailles impressionnantes. Ces rivières serpentent à travers prairies et bocages et doivent leur richesse aux eaux rendues ultra calcaires par l’omniprésence de la chaux.
Tout au long de ces années passées sur place, Jean-Pierre a pu sélectionné les meilleurs parcours de chacun de ces chalkstreams: autour de Stockbridge, sur la Test et l'Anton un de ses remarquables affluents mais aussi sur la très "sélect" Itchen tout près de Winchester et également autour de Salisbury sur l'Avon et deux de ses affluents, la Wylye et la Nadder.
Vous pêcherez toujours, en petit comité de 2 voire 3 pêcheurs, sur des lots privés ou "Beats", chaque jour différents et qui auront été spécialement réservés pour le groupe, auprès de nos prestataires et propriétaires anglais.
Les chalkstreams du sud de l'Angleterre sont très bien peuplés en grosses truites fario, lourdes et dodues ainsi qu'en ombres sauvages qui, sur certains secteurs de rivière, sont présents en grande quantité avec des sujets de très belle taille.
Nous organisons des séjours au printemps, sur la fameuse et très recherchée période de la mouche de mai pour assister, moment unique dans une vie de pêcheur à la mouche, à ces éclosions massives de "Mayfly" déclenchant une frénésie de gobages de tous les poissons de la rivière dont les belles truites ... Nymphe interdite, "Dry Fly Only", 2 pêcheurs maximum par "Beat": voilà quelques règles en vigueur à cette période !
En automne et hiver, nos séjours, plus accessibles, sont axés sur la pêche de l'ombre que nous pouvons à ce moment-là, en plus de la sèche, pêcher à la nymphe, le plus souvent à vue, avec discrétion et précision dans ces eaux translucides. Des truites, encore actives, pourront compléter les prises.
Particularité: à part quelques exceptions, la pêche se fait toujours depuis la rive qui est parfaitement entretenue par les gardes ou "Keeper" de chaque parcours où vous pourrez utiliser aussi les traditionnelles "Fishing Huts" pour prendre votre thé ou vos pique-niques.
Une somptueuse maison sur les bords de l'Itchen sera mise, avec son parcours privé, à votre disposition exclusive. Grand confort avec quatre chambres, trois salles de bains, une grande cuisine, des espaces de vie et une orangerie qui s'ouvre sur les jardins et la rivière. Jean-Pierre en "Majordome" vous préparera les "Breakfasts" du matin, les « Lunches » pour le midi seront pris au bord de l'eau et les repas du soir dans les excellents restaurants ou nombreux pubs à proximité pour bien terminer sa journée de pêche ...
Autre option possible: un hébergement de standing dans un des plus célèbres hôtels de la Vallée de la Test à Stockbridge.
Période : Mai/juin et novembre/décembre.
Espèces : Truites fario et Ombres.
Guidage : Séjour 100% guidé - Guide sur cette destination: Jean-Pierre Coudoux.
Programme : Sur mesure" - 3 jours de pêche guidés / 4 nuits sur place - formule week-end - Groupe de 2 pêcheurs (3 maxi si groupe constitué). Pour recevoir tous les renseignements complémentaires, prix, devis, dates, programmes détaillés ou "sur mesure" :
Matériel et équipement : "Check List" sur simple demande
Difficulté physique de la pêche : Très facile.
Transport et transfert : En voiture personnelle par ferry ou avec Eurotunnel ou en avion jusqu'à Londres puis transfert assuré par le guide.
Autre information : Dans l'été, en septembre mais aussi sur la totalité de la période de la mouche de mai, nous proposons des séjours « à la carte » préparés sur demande par nos soins mais guidés sur place par les guides d'un de nos partenaires anglais que nous représentons par ailleurs en exclusivité sur le "continent". Renseignement sur simple demande.