Sur cette destination de légende, étape incontournable dans une vie de pêcheur à la mouche, nous organisons à la demande des séjours sur mesure qui permettent à la fois de découvrir l’ouest américain, ses grande étendues sauvages ..., et de pratiquer la pêche à la mouche sur des rivières parmi les plus réputées des Etat-Unis.
Deux grandes haltes au programme de ce circuit type et expérimenté : à la limite du Wyoming, Paradise Vallée et le célèbre Parc du Yellowstone et plus au nord, vers l'Idaho, la région de Missoula, sur les traces de Norman MacLean.
Au pays de la conquête de l'ouest, dans ces Montagnes Rocheuses aux paysages toujours spectaculaires et à la faune unique de bisons, ours ou autres "Elk", vous pêcherez sur de nombreuses rivières aux profils très variés, du torrent aux petits fleuves, toutes riches en magnifique truites.
L'état du Montana est une vaste région montagneuse, volcanique faite de hauts plateaux mais aussi de grandes plaine dites "à bisons", le tout entaillé par des milliers de vallées aux rivières limpides.
À l'intérieur de l'immense et extraordinaire Parc du Yellowstone, vous pêcherez, tout près du Wyoming, sur la célèbre Madison river, la Lamar ou la Slough Creek que l'on ne peut rejoindre qu'à pied ou à cheval ! Dans Paradise Vallée, non loin de la ville de Livingstone et son célèbre rodéo, pêche sur la Yellowstone river , ainsi que sur ses résurgences, les fameuses Springs Creek privées, à l'accès très limité.
Autour de Missoula, vous découvrirez une autre zone de pêche, moins connue mais tout aussi remarquable avec les rivières Black Foot, Bitterroot et Clark Fork ainsi que quelques autres secteurs plus secrets à la limite de l'Idaho. Un petit détour par une réserve indienne pour pêcher la Rock Creek complétera cette partie du séjour à l’ambiance "Far West"… Une étape peut être envisagée, lors du transfert entre ces deux régions, sur la mythique Missouri river.
Ces rivières abritent, en belle densité, la truite cutthroat ou truite à gorge coupée, spécifique aux Rocheuses, la truite fario ou brown trout mais aussi la truite arc-en-ciel ou rainbow qui ici, sauvage, produira des combats inoubliables. Le mountain whitefish, une espèce de corégone d'eaux vives et des ombles, comme le Dolly Varden, pourront être également capturés sur certains secteurs.
Gage d'un séjour réussi, nos voyages sont organisés en collaboration avec des guides locaux professionnels, avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années et qui sont parmi les plus réputés du Montana. En plus de l'aide logistique et règlementaire, ils nous sont très utiles, pour, par exemple, les accès aux rivières, pas toujours si simples à trouver avec toutes ces immenses propriétés privées que sont les ranchs ... Ces guides expérimentés sont aussi indispensables pour effectuer, avec leurs bateaux tout équipés, les différents "Float Trips", ces fabuleuses descentes au fil de l'eau que nous programmons, pour découvrir et pêcher le plus efficacement possible ces grandes rivières d'Amérique du nord comme la Yellowstone, la Clark Fork ou même la Black Foot et ses rapides.
Grâce aux éclosions massives qui se produisent régulièrement sur ces rivières, le Montana est un paradis pour la pêche en sèche ! Suivant la période dans la saison, on pourra pêcher, du bateau ou à pied, avec de très grosses artificielles imitant soit des plécoptères, ces fameuses mouches de pierre ou Stonefly présentes en grand nombre, soit des insectes terrestres tels que sauterelles, crickets… mais aussi avec de petites imitations plus classiques allant de la traditionnelle éphémère au sedge, en passant par de minuscules chironomes ... La pêche en nymphe, à vue ou au fil, reste également très productive.
En fonction du groupe, plusieurs solutions sont possibles: un hébergement en Lodge de pêche de première catégorie sur les bords de la rivière avec grand confort et services à l’américaine, en formule "All Inclusive" avec table de qualité et/ou un hébergement en location de maison traditionnelle en bois, spacieuse, cosy et tout équipée où l’on peut préparer ses repas au rythme de ses pêches et « coups du soir » ...Par nos contacts privilégiés sur place, nous pouvons disposer d'une de ces superbes "Cabins" isolées de tout où, depuis la terrasse, on peut voir gober les truites !
Période : De mi juin à mi septembre.
Espèces : Truites Cutthroat, Arc-en-Ciel et Fario + Dolly Varden et Mountain Whitefish.
Assistance et accompagnement : Par Jean-Pierre Coudoux.
Guidage : Guides locaux partenaires.
Programme : 13 jours / 11 nuits sur place / 9 jours de pêche dont 4 journées avec guides locaux - Groupe de 3 ou 5 pêcheurs. Pour recevoir tous les renseignements complémentaires, prix, devis, dates, programmes détaillés ou "sur mesure":
Matériel et équipement : "Check List" sur simple demande
Difficulté physique de la pêche : Normale.
Transport et transfert : par avion jusqu’à Missoula ou Bozeman via Chicago ou autres aéroports puis transfert et déplacement assurés par notre accompagnateur et les guides locaux.