Le Piémont est une magnifique région du nord-ouest de l'Italie, limitrophe de la France et de la Suisse. Paysage de collines couvertes de vignes mais aussi de plaines avec les rizières du Pô, c'est avant tout une terre de montagnes où, dans cet espace alpin, s'ouvrent de grandes et pittoresques vallées comme la Valsesia où vous séjournerez et pêcherez sur de nombreuses rivières à la densité de truites surprenante, qui n'ont rien à envier à leurs voisines autrichiennes ou slovènes.
Ici la pêche à la mouche est une tradition et une véritable institution avec des clubs de pêche très prisés, des associations très actives et à la gestion remarquable: nombreux gardes sur le terrain; parcours mouche en "Catch & Release", tous limités en nombre de pêcheurs etc ...
Un partenariat avec ces structures italiennes, nous permet aujourd'hui de vous proposer des séjours exceptionnels avec l'accès à plusieurs parcours exclusifs réservés à nos groupes et un hébergement que nous gérons également, avec un restaurant de qualité pour profiter de l'excellente cuisine piémontaise et des vins produits dans la région, les fameux Nébbiolo comme le Barolo.
Rivières de montagne par excellence, ces cours d'eaux limpides du haut bassin de la Valsesia offrent des profils variés, du torrent en gorge profonde, à la grande et puissante rivière coulant depuis des glaciers alpins, en passant par le ruisseau d'alpage en altitude.
Nous pêcherons, sur au moins quatre de ces rivières avec des parcours différents à l'accès limité voire privé, mise à disposition, uniquement pour nos pêcheurs.
Truite endémique, la marmorata, a fait la réputation de certaines rivières du Piémont italien dont la Sesia, considérée comme une des plus belles rivières d'Europe et où il se prend régulièrement d'énormes truites marmoratas trophées dépassant les 80 cm !
Dans ces alternances de plats, de fosses profondes et d'eaux rapides, aux multiples postes et caches, vous trouverez également la truite fario présente en grande densité mais aussi, sur différents secteurs, d'autres espèces de salmonidés, dont la truite arc-en-ciel avec des poissons de 50 cm qui ne sont, ici, pas rares.
La pêche en sèche est partout très productive que ce soit sur gobage ou en pêchant l'eau, en déclenchant les attaques avec de grosses mouches, éphémères, sedges voire imitations de terrestres. Vous pourrez aussi pratiquer la nymphe, souvent à vue dans ces eaux cristallines, ainsi que la pêche à deux mouches: sèche et noyée ou nymphe, technique très efficace en eaux rapides. Ne pas oublier vos streamers si vous souhaitez vous confronter à un des trophées de ces rivières.
Au coeur d'une de ces vallées protégées, un véritable camp de pêche a été réalisé spécialement pour accueillir nos clients. Sur place, vous trouverez des bungalows climatisés faits sur mesure et adaptés aux pêcheurs avec chambre individuelle et salle de bain privative, salon commun avec un petit atelier de montage, grande terrasse couverte ... Un restaurant et un bar avec une très bonne table pour déguster la cuisine traditionnelle italienne. En projet sur le site un "Fly Shop" et un espace relaxation avec sauna.
Formule en pension complète avec les petits déjeuners et dîners pris au restaurant, casse-croûte du midi à emporter ou pris dans une des typiques "guinguettes" du bord de l'eau.
Période : De mai à octobre
Espèces : Truites Fario, Arc en Ciel et Marbrée (Marmorata).
Guidage : Séjour 100% guidé - Guides sur cette destination: Jean-Pierre Coudoux, Grégoire Ribert, Patick Taillard, Yannick Rivière.
Programme : Séjour type de 5 jours de pêche guidée - 6 nuits sur place - Groupe de 2 à 4 pêcheurs. prix, devis, dates, programmes détaillés ou "sur mesure": ECRIVEZ-NOUS !
Matériel et équipement : "Check List" sur simple demande
Difficulté physique de la pêche : Rivières de montagne accidentées, pas toujours faciles d'accès, bonne condition physique requise.
Transport et transfert : Voyage en voiture personnelle en rendez-vous sur place ou en avion jusqu’à Milan avec prise en charge, transferts et déplacements assurés par le guide.