Pays de cocagne, cette terre d’accueil entre mer et montagne, recèle de nombreux atouts qui en font une des toutes premières destinations en Europe pour le tourisme nature et la pêche à la mouche: diversité de rivières et de poissons, gestion halieutique exemplaire, paysages grandioses et variés, structures d’hébergement et gastronomie de qualité, sites à visiter…
Grâce à plus de 20 ans d'expérience de guidage sur place, Jean-Pierre Coudoux a mis au point des formules itinérantes avec de nombreux et différents circuits possibles à travers ce petit pays par la taille, pour des séjours guidés uniques, à 2 ou 3 étapes, "sur mesure" et personnalisés, élaborés en fonction des périodes, des poissons les plus recherchés, des multiples secteurs à découvrir et à pêcher, de précédents séjours déjà effectués etc ...
Formule idéale qui permet, en comité restreint de 2 à 4 pêcheurs, de s’adapter au mieux aux conditions comme les niveaux d’eaux, la pression de pêche et être surtout au bon endroit au bon moment pour pêcher le meilleur de chaque rivière.
Ici, tout pêcheur, du débutant au moucheur aguerri, trouvera satisfaction !
La zone de pêche la plus importante se situe au cœur du Massif des Alpes Juliennes avec deux grands bassins à cheval sur le Parc National du Triglav : le bassin Adriatique avec la rivière Soca, surnommée "la beauté émeraude" et tous ses affluents: Idrijca, Baca, Tolminka, Lépéna, Koritnica, ... et le bassin Danube avec, dans la région de Bled, les Savas Bohinjka et Dolinka et de nombreux affluents comme la Radovna. La Savinja, sous le mont Raduha, complète magnifiquement la gamme des rivières de montagne.
Plus au sud vers la Croatie et la rivière frontière Kolpa (Kupa) se trouvent, dans la région du Karst, mondialement connue pour ses grottes, d'extraordinaires résurgences dont la célèbre rivière Unica (Unec) mais aussi la Krka.
Quelques spots de pêche en dehors des sentiers battus et autres "coins secrets" seront également à découvrir avec vos guides.
Toutes ces rivières aux eaux cristallines offrent des profils les plus variés : gorges profondes, rapides et radiers, plats et grands lisses, eaux calmes et profondes …
Peuplement riche, forte densité de salmonidés avec des truites fario, arc-en-ciel et marbrée (marmorata) mais aussi avec des ombres communs, de souche "Balkan" partout présents. Le huchon, lui, ne remonte que sur les rivières du bassin Danube.
Ces rivières slovènes sont exclusivement réservées à la pêche à la mouche; on peut donc y pratiquer toutes les techniques dont la sèche à utiliser en priorité avec souvent des poissons actifs, gobeurs ou en attente de votre artificielle, mais aussi la pêche à la nymphe, en particulier à vue dans ces eaux limpides. On peut également essayer le streamer, à la recherche des plus gros poissons.
Taille moyenne des prises autour de 40 cm avec dans ces eaux calcaires, la possibilité de capturer des ombres records et autres poissons trophées dont la fameuse marmorata, endémique au bassin Adriatique comme le huchon ou saumon du Danube qui lui ne se pêche qu'en hiver.
Au fil des ans nous avons sélectionné dans toute la Slovénie et pour chaque formule de séjour itinérant, des hébergements de qualité et de tout standing, en hôtel, auberge de charme, table et chambre d’hôtes ...
Toujours situées au plus près des rivières, ces bonnes adresses ont été retenues pour leur accueil convivial, le confort, une bonne cuisine pour découvrir la gastronomie locale et les très bons vins produits dans cet autre pays de vigne où il fait si bon vivre.
Hébergement en demi-pension et "Lunch Packet" pour le midi, en chambre double ou individuelle.
Période : De l'ouverture de la pêche, début avril à fin octobre et pour le huchon, de décembre à février.
Espèces : Ombre Commun - Truites Fario, Arc en Ciel et Marbrée - Huchon.
Guidage : Séjour 100% guidé - Guides sur cette destination: Jean-Pierre Coudoux, Grégoire Ribert, Patick Taillard, Yannick Rivière.
Programme : 6 jours de pêche guidés - 7 nuits sur place - Groupe de 2 à 4 pêcheurs. Pour recevoir tous les renseignements complémentaires, prix, devis, dates, programmes détaillés ou "sur mesure": ECRIVEZ-NOUS !
Matériel et équipement : "Check List" sur simple demande
Difficulté physique de la pêche : Rien de particulier à signaler, être en condition physique normale.
Transport et transfert : Voyage en voiture personnelle en rendez-vous sur place ou en avion jusqu’à Ljubljana ou Venise avec prise en charge et transfert assurés par le guide.