Voyage en dehors des sentiers battus, axé sur la pêche à la mouche des fameux ombres de souche "Balkan" avec un séjour unique, à cheval sur ces deux républiques de l'ex-Yougoslavie:
Tout d'abord, 3 jours de pêche en Croatie dans la région du Gorski Kotar avec la Kupa (kolpa), rivière frontière et son affluent la Kupica, deux extraordinaires résurgences très poissonneuses.
Puis après un court transfert, 3 jours de pêche en Slovénie, au sud du pays dans la région du Karst, avec deux nouvelles résurgences: la mythique Unica et la secrète Obrh et avec pour finir, la calme Sora.
Au cours de ce périple entre ces deux pays, jamais très loin de la côte adriatique, vous traversez des collines et montagnes calcaires parsemées de grottes et boisées de grandes forêts primaires, territoire protégé de nombreux Ours bruns.
Séjour à deux étapes avec des hébergements qui allient cuisine traditionnelle et confort, situés en Croatie et en Slovénie, au plus près des rivières.
A la frontière croato-slovène coulent la Kupa et la Kupica, résurgences pures, toujours fraîches et limpides avec, dans le Risnjak National Park, aux sources de la Kupa, un parcours "Catch & Release" à la densité exceptionnelle d'ombres, poissons largement majoritaires dans ces rivières où alternent courants et lisses très agréables à pêcher avec, ici ou là, la présence de belles truites fario, en particulier sur la Kupica.
En Slovénie, l'Unica ou Unec est une autre de ces résurgences aux allures de chalkstream; elle est considérée comme une des plus belles rivières à ombres du monde. Et que dire de l'Obrh, rivière de même type mais qui a été longtemps fermée à la pêche, véritable réserve à gros ombres mais aussi à magnifiques farios; elle est aujourd'hui ouverte avec un accès limité en nombre de pêcheurs. La Sora, quant à elle, est un petit cours d'eau de plaine, facile à pêcher avec sa surprenante population de poissons.
La pêche en sèche est partout très productive, surtout à l'automne pour les ombres dans les rivières de résurgence aux eaux calcaires, toujours riches en éclosions favorisant le grossissement des poissons; ici, prendre un ombre de 45 voire 50 cm n'est pas rare.
A noter qu'à la période, il peut y avoir sur l'Unica, l'Obrh mais aussi sur la Sora des éclosions massives de mouches de mai rendant fous, comme partout ailleurs, tous les poissons !
Possibilité de remplacer la journée sur l'Obrh par les parcours de la Haute Idrijca qui se trouvent non loin de ce secteur.
Séjour "spécial résurgence" en remplaçant la Sora par la Krka pour un séjour de 5 jours / 5 résurgences / truites et ombres: Kupa, Kupica, Unica, Obrh, Krka.
Formule en demi-pension et "Lunch Packet" pour le midi, en chambre double ou individuelle.
Nous avons sélectionné un hôtel tout confort dans chacun des deux pays, idéalement situé par rapport aux parcours de pêche. Accueil chaleureux et bonne cuisine locale au menu ...
Période : De mi mai à mi octobre
Espèces : Ombre Commun - Truite Fario
Guidage : Séjour 100% guidé - Guides sur cette destination: Jean-Pierre Coudoux, Grégoire Ribert, Yannick Rivière.
Programme : Séjour type: 6 jours de pêche guidées - 7 nuits sur place - Groupe de 2 à 4 pêcheurs. prix, devis, dates, programmes détaillés ou "sur mesure": ECRIVEZ-NOUS !
Matériel et équipement : "Check List" sur simple demande
Difficulté physique de la pêche : Rien de particulier à signaler, être en condition physique normale
Transport et transfert : Voyage en voiture personnelle en rendez-vous sur place ou en avion jusqu’à Ljubljana ou Zagreb avec prise en charge, transferts et déplacements assurés par le guide.